Interlude printanier
Les chants des oiseaux se mêlent au bourdonnement des insectes dans un joyeux tintamarre. Les pierres crissent sous mes pas. Une branche craque. Je me laisse envelopper de tous ces jolis sons et oublie le vrombissement familier des voitures filant sur la route à quelques mètres à peine de là.
Au sol, des taches violettes, jaunes et blanches parsèment le vert tendre du printemps. Les cimes, quant à elles encore à moitié nues, laissent abondamment filtrer le soleil. Une douce brise nous caresse le visage et fait frémir les jeunes pousses et feuilles encore fripées. Des grappes de petites fleurs blanches exhalent une douce senteur qui me rappelle le lilas. Peut-être en est-ce une variété ?
Un papillon aux ailes blanches et orange virevolte tout à coup sur le chemin, attirant l’attention de mon petit garçon. Lui qui était en train d’explorer de ses mains les secrets renfermés par un beau pissenlit couleur d’or se relève et suit le lépidoptère des yeux. Il tend son petit doigt vers lui pour me le montrer.
Un couple promenant son chien nous arrive d’en face et nous dépasse. L’homme est au téléphone et dégage une forte odeur d’after-shave. Le parfum des fleurs en est éclipsé pour plusieurs secondes. Le chien aboie après le papillon.
Un ronflement de moteur différent de celui des voitures nous parvient de loin. Un avion traverse le ciel.
La forêt dans la ville.